Avez-vous déjà mangé une tarte maison comme celle-ci ?

INGRÉDIENTS POUR 8 PERSONNES (1 grande tarte)

Pour la tarte sablée sucrée :

  • 200 g farine T55,
  • 100 g beurre très mou (il ne doit pas être fondu),
  • 95 g sucre glace,
  • 35 g Poudre d’amandes,
  • 50 g d’œuf (1 unité),
  • 1 pincée de sel (1 g sel=1/3 cuillère à café),
  • 1 gousse de vanille ou de la vanille en poudre.

Pour la crème pâtissière et la garniture :

  • 2 jaunes d’œufs,
  • 300 ml de lait,
  • 20 g de sucre semoule,
  • 20g de fécule de maïs,
  • Vanille en arôme liquide ou en gousse,
  • 400 g d’abricots en sirop,
  • Amandes effilées (facultatif).

PRÉPARATION

Réalisation de la pâte sucrée par sablage : il est possible de prendre une pâte sablée, brisée ou feuilletée selon vos goût du commerce. Dans ce cas, passer les étapes de préparation de la pâte et aller directement à l’étape 6 – technique de fonçage d’un cercle à tarte.

  1. Dans un grand saladier, tamiser la farine puis ajouter la poudre d’amande, le sucre glace, la pincée de sel et la vanille. Mélanger avec une fourchette.
  2. Couper le beurre en petits morceaux et l’incorporer au mélange. Sabler la pâte soit du bout des doigts ou avec le dos d’une fourchette. La pâte doit avoir l’aspect de sable.
  3. Ajouter l’œuf battu et faire tourner brièvement pour amalgamer le tout. Ne pas trop travailler la pâte !
  4. Verser la pâte sur le plan de travail, la fraiser 1 à 2 fois afin d’homogénéiser la pâte et la rassembler en boule.
  5. L’aplatir un peu puis filmer . La réserver minimum 20 minutes au réfrigérateur.
  6. Technique de fonçage d’un cercle à tarte : sortir la pâte du réfrigérateur et l’abaisser au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 3 à 5 cm d’épaisseur.
  7. Couper un disque d’un centimètre plus petit que votre cercle. Par exemple, si vous avez un cercle à tarte de 22 cm prendre un disque de pâte de 21 cm pour couper vôtre fond de tarte.
  8. Retravailler les chutes, abaisser de nouveau.
  9. Raffermir un peu la pâte au réfrigérateur et détailler des bandes qui feront la circonférence du cercle. Par exemple, pour un cercle de 22 cm sur 2 cm, il faut une longueur de 66/2,5 cm en 2 ou 3 bandes.
  10. Remettre au réfrigérateur les bandes pour bien les raffermir.
  11. Beurrer le cercle et le poser sur du papier de cuisson ou une toile à tarte. Positionner les bandes contre les parois du cercle en appuyant légèrement pour les faire adhérer. Humidifier les jointures pour bien coller les bandes entre elles (ne pas superposer les bandes mais juste les coller une à côté de l’autre).
  12. Reprendre votre fond de tarte, humidifier les bords et le positionner au milieu de votre cercle à tarte. Afin de lier le fond de tarte aux bordures passer votre doigt sur les côtés en poussant du fond de la tarte vers les bords. Il est possible de réfrigérer votre pâte si elle devient trop collante et difficilement travaillable.
  13. Couper à ras l’excédent de pâte qui dépasse de votre cercle à l’aide d’un rouleau ou d’un couteau (Pour une coupe bien nette, la pâte doit être ferme).
  14. Laisser reposer au minimum 2 heures au réfrigérateur avant d’enfourner.
  15. Préchauffer votre four à 150°C en chaleur tournante ou 180°C maximum en chaleur standard.
  16. Cuisson à vide : pour que votre pâte ne monte pas à la cuisson sur un papier cuisson poser des billes de cuisson ou des légumes secs puis enfourner 15 à 20 minutes.
  17. Retirer du four, laisser tiédir et retirer le cercle.

Réalisation de la crème pâtissière :

  1. Dans une casserole faire chauffer et infuser la gousse de vanille coupée en deux dans le lait (si vous utilisez de l’arôme liquide de vanille faire chauffer le lait seul).
  2. Dans un récipient, bien mélanger le jaune d’œuf et le sucre. Ajouter la fécule de maïs puis mélanger de nouveau.
  3. Ajouter le lait chaud en le faisant glisser le long des parois du récipient dans la préparation. Puis tout mettre dans la casserole dans laquelle le lait a chauffer.
  4. Sur feu doux, remuer et faire chauffer 2 à 3 minutes jusqu’à épaississement de la crème. Si vous utilisez de la farine (faire chauffer 10 minutes).
  5. Hors du feu ajouter la vanille liquide si vous n’avez pas utilisez de vanille en gousse, bien mélanger. Laisser refroidir la crème pâtissière.
  6. Laisser refroidir la crème pâtissière et l’étaler sur la pâte cuite à l’aide d’une poche à douille.
  7. Poser les fruits préalablement égouttés sur la crème. Il est possible d’ajouter au dessus des amandes préalablement torréfiées à la poêle ou au four.

INFO NUTRITION

🍴 Cette recette gourmande est un choix idéal pour se faire plaisir tout en maintenant une alimentation équilibrée.

💪 Elle est source de glucides, essentiels pour l’énergie, mais il est important de la consommer de manière occasionnelle pour éviter les frustrations.

Les amandes sont riches en bonnes graisses, y compris les omégas 9 qui ont un effet préventif sur les maladies cardiovasculaires ❤️ et les omégas 6 qui aident à réduire le taux de cholestérol sanguin 🩺.

🌟 Donc, en plus d’être délicieuse, cette tarte apporte des bienfaits pour votre esprit ! C’est une option savoureuse qui apportera de la satisfaction et de la joie à votre alimentation équilibrée et équilibrante.

☝️ Pour rendre la recette plus nutritive, et ainsi ajouter des fibres et des minéraux vous pouvez réaliser une pâte à base de farine complète.

VARIANTES ET ASTUCES

Pour un gain de temps : il est possible de prendre une pâte du commerce.

Variantes : il est possible de remplacer les abricots par des pêches, des fraises, des framboises etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *